/, ACTUALITE, POLITIQUE/ARCANE POLITIQUE: QU’EST CE QUI PEUT SE CACHER DERRIERE LE SILENCE DE CARPE DU DR OUMAR MARIKO ?

ARCANE POLITIQUE: QU’EST CE QUI PEUT SE CACHER DERRIERE LE SILENCE DE CARPE DU DR OUMAR MARIKO ?

« Où est passé l’éternel opposant politique ? » s’interrogent des citoyens  maliens, étonnés par le silence du Dr Oumar MARIKO du SADI. Connu pour ses critiques virulentes envers les pouvoirs publics (ATT, AOK et IBK en savent quelque chose), Dr Oumar MARIKO depuis quelque temps a disparu des écrans. Il  observe un silence de carpe, dit-on. Cela inquiète des Maliens qui  veulent savoir un peu sur l’attitude du leader politique qui aime à s’afficher en Don quichotte. Grand soutien de la défunte CNDRE de Amadou Aya SANOGO et de ses compagnons, Dr Oumar MARIKO avait été accusé de ‘’putschiste’’. Le leader politique assume cette étiquette à lui collée  par des adversaires qui s’efforcent de ternir son image. Malgré tout, l’opposant est resté fidèle à son engagement à soutenir les auteurs du coup de force qui avait renversé le régime d’ATT.

Après la Transition dirigée par Diouncounda où le parti occupait un fauteuil de ministre à travers la personne de YEHIYA AG IBRAHIMA, la famille politique de Dr Mariko s’est rangée aux coté d’IBK au début du premier mandat. Le soutien du parti SADI à la majorité présidentielle sera de courte durée. Frappé par une grande déception dans ce soutien au Président IBK, le parti de Oumar MARIKO s’est retiré pour s’engager dans l’opposition politique. Mais sans vouloir s’afficher dans l’opposition animée par le chef de file Soumaila CISSE Président de l’URD. Versatile selon certains, éternel insatiable pour d’autres, Dr Oumar MARIKO a marqué l’histoire démocratique malien de par son combat pour l’idéal qu’il défend. Avec ses défauts et ses qualités, le leader du parti SADI n’a pas fini de surprendre les Maliens.

Ils sont des milliers de personnes à se demander si son silence n’est pas une caution à la junte qui a voulu confisquer le pouvoir politique après la chute d’IBK

Le hic qui ne trompe pas était la posture qu’il gardait au moment fort de la crise politique née des rapports entre le pouvoir IBK et le M5-RFP. Le parti SADI, il est vrai, participait aux actions du M5-RFP. Mais ce que nul ne peut contester, c’est la timidité qu’Oumar lui-même affichait pour les autres acteurs du mouvement. Avait-il opté pour cette posture en vue de ne pas heurter la sensibilité de certains membres du groupe ? ‘L’hypothèse n’est pas à écarter. Puisque dans le M5-RFP,  il y avait une espèce de rivalité pour le leadership après l’Autorité morale incarnée par l’imam Dicko. Dr Oumar MARIKO, de l’avis de certains observateurs, ne voulait pas contrarier l’Autorité morale du mouvement. Ce qui expliquait son indifférence face aux agitateurs du groupe à savoir : Issa Kaou N’DJIM, Clément DEMBELE et Me BATHILY. Il y a un froid entre lui et le coordinateur de Espoir Mali Kura EMK monsieur Cheick Oumar SISSOKO, une des têtes de  ponte du M5 qui, faut il le rappeler, était son compagnon politique au sein du parti SADI qu’ils ont mis sur les fonts baptismaux ensemble. Ne pas oublier qu’il pouvait avoir du mal à disputer le leadership au président du MPR Dr Choguel Kokalla MAIGA qui avait su bien accomplir sa mission dans le combat pour chasser le régime IBK.

Le comble dans la réaction du Dr Oumar MARIKO réside dans le fait qu’il ne pipe pas un mot sur l’indifférence de la junte du CNSP autour de la dégradation de la situation sécuritaire du pays

Une situation qui se mesure aujourd’hui à la menace liée à la présence d’hommes armés dans le village de Faradougou aux portes de la ville de Niono. Où est passé Dr MARIKO ? s’interrogent des Maliens hébétés devant son silence. Un silence qui est assimilable à une indifférence voire une démission de quelqu’un qui était perçu comme un messie pour le peuple face aux épreuves. Dr Oumar MARIKO a-t-il démissionné ? Faut-il lui concéder alors ce silence ? Pour ses détracteurs, après l’épreuve des élections législatives ‘’truquées’’, il aurait opté pour l’indifférence à cause de la déception. Cela est une capitulation de la part d’un acteur politique,  accusent certains qui continuent de fonder leur espoir sur lui. Dr MARIKO doit sortir de ce silence coupable.

LAYA DIARRA

By |2020-10-21T17:17:50+02:00octobre 21st, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils