/, INTERNATIONAL/ARRESTATION DU CONSUL DU MALI AU BENIN: L’AMBASSADEUR DU MALI AU BENIN RÉSIDANT AU GHANA RÉVÉLÉ LA VÉRITÉ

ARRESTATION DU CONSUL DU MALI AU BENIN: L’AMBASSADEUR DU MALI AU BENIN RÉSIDANT AU GHANA RÉVÉLÉ LA VÉRITÉ

Le représentant résidant de l’Etat malien au Bénin séjourne depuis un certain temps dans une des maisons d’arrêt pour faux et usage de faux. Il s’agit du consul honoraire du Mali au Bénin, Nouhoun MAIGA, qui depuis sa nomination, a été contesté par la communauté des Maliens résidants dans ce pays. Doit-on craindre une crise diplomatique entre les deux pays ?

Pour clarifier l’opinion nationale, l’ambassadeur du Mali au Ghana, Abdoul Kader TOURE révèle la vérité sur l’histoire de l’arrestation arbitraire du consul du Mali au Benin Mr Nouhoun MAIGA. En sa qualité d’ambassadeur du Mali au Bénin résidence à Accra, il a tenu à établir la vérité sur certains faits. Selon lui, il est important de souligner que la procédure de nomination du consul honoraire ne fait pas l’objet d’une élection ou d’un vote. Le consul est choisi sur la base d’un dossier de candidature. Le poste est purement nominatif. L’ambassadeur a indiqué ceci : « Dans le cas du Bénin, deux candidatures avaient été reçues et examinées à l’époque : celle de M. Nouhoum  MAIGA et celle de Mme Koumba DAMBA. Selon les critères qui ont été fixés, M. MAIGA a été choisi. Il a reçu sa lettre de provision le 23 mars 2020. Et depuis, il exerce cette position à satisfaction».

Aux dire de l’ambassadeur, le dossier devant les tribunaux béninois est une affaire de dette civile qui daterait des années 2015-2016. Et c’est exactement cela que des gens essayent d’instrumentaliser. « L’instigateur principal de cette cabale est Mr le Président du conseil de base des Maliens de Cotonou. Lui aussi avait fait acte de candidature à son temps. Mais son dossier était forclos. Il a donc entrepris des démarches se jurant de tout faire pour annuler la nomination de Mr Nouhoum MAIGA ». Il a ensuite ajouté que ‘’dans ce cadre, il s’était même adressé au Président de la République. Il a vu que la gestion de la nomination des consuls honoraires relevait exclusivement de la compétence du Ministère des Affaires étrangères conformément aux règles internationales et nationales en la matière’’.

En cette circonstance, M. TOURE a rappelé aux Maliens du haut conseil de base du Bénin de faire preuve du bon sens pour éviter d’envenimer la situation. « D’ores et déjà, l’ambassadeur a pris langue avec les autorités compétentes béninoises afin de faire toute la lumière sur cette affaire » va-t-il précisé.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-08-10T16:53:15+02:00août 7th, 2020|ACTUALITE, INTERNATIONAL|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils