/, SOCIÉTÉ/CAMPAGNE POUR LA REVISION ANNUELLE DES LISTES ELECTORALES 2020 : UNE COALITION DE 15 ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE MONTE AU CRENEAU

CAMPAGNE POUR LA REVISION ANNUELLE DES LISTES ELECTORALES 2020 : UNE COALITION DE 15 ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE MONTE AU CRENEAU

La Coalition des Organisations partenaires du PNUD pour des élections réussies au Mali (COPER-Mali) a procédé au lancement de ses activités de sensibilisation/mobilisation relatives à la révision annuelle des listes électorales 2020.C’est au cours d’une conférence de presse animée au siège de la Fondation CMDID en présence du Directeur Exécutif de la Fondation Moumini SOUMANO et de l’ensemble des organisations qui forment cette Coalition. La mise en place du COPER découle d’un partenariat établi depuis les premières élections générales de pacification du Mali en 2013.

En effet, suite à la crise multidimensionnelle qui a éclaté au Mali en mars 2012, de nombreux partenaires techniques et financiers ont accouru au chevet du Mali en vue de lutter contre le terrorisme, de stabiliser le pays, de rétablir ou d’étendre l’autorité de l’Etat. C’est dans ce cadre que le soutien au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Processus électoral se manifeste à travers le Projet d’Appui au Cycle Electoral du Mali(PAPEM) et le Projet d’Appui au Cycle Electoral (PACEM).

Ces projets ont permis de soutenir et l’Etat et les Organisations de la Société Civile malienne afin de rendre le processus électoral davantage inclusif et participatif avec comme finalité la mise en place d’autorités légitimes depuis l’éclatement de la crise.

Et, dans ce lot d’OSC une quinzaine a été sélectionnée en mai 2018 pour mener des activités de mobilisation/sensibilisation depuis la présidentielle de juillet 2018 jusqu’à ce jour. Pour créer une synergie d’actions, optimiser les interventions, partager les expériences et capitaliser les acquis, ces organisations partenaires du PNUD ont décidé de mettre en place une faitière dénommée « Coalition des Organisations Partenaires du PNUD pour des Elections réussies au Mali –COPER ». La Coalition, selon ses membres, œuvre inlassablement à rendre le processus électoral plus inclusif, plus participatif. C’est dans cette optique qu’elle entend œuvrer dans les actions relativement à la révision annuelle des listes électorales 2020. Les actions de sensibilisation/mobilisation de la coalition vise essentiellement les femmes, les jeunes, les leaders communautaires, les personnes vivant avec handicap, les déplacés, les radios de proximité, les partis politiques, les pionniers …

Les lieux où se déroulent les activités sont : le District de Bamako, les Chefs-lieux des Régions et des Cercles du fait que c’est dans les grandes villes que les électeurs ne se mobilisent pas suffisamment pour participer aux opérations de la révision des listes électorales

Les activités qui se dérouleront lors des différentes interventions par les OSC ont trait aux : campagnes médiatiques ; représentations théâtrales ; causeries débats et séances d’animations de focus groups en public, dans les vestibules des autorités coutumières, sur les terrains de foot, les marchés et foires hebdomadaires. A titre de rappel, la révision annuelle des listes électorales a lieu du 1er octobre au 31 décembre de chaque année en trois étapes, les OSC membres de la COPER, présentes sur l’ensemble du territoire national interviennent pour apporter leurs contributions à cette phase cruciale du processus électoral, a précisé un des conférenciers.

LAYA DIARRA

By |2020-11-18T14:00:59+01:00novembre 18th, 2020|DEVELOPPEMENT, SOCIÉTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils