/, SOCIÉTÉ/C’EST ARRIVE A L’AEROPORT INTERNATIONAL PRESIDENT MODIBO KEITA DE BAMAKO-SENOU: UN VOL CHARTER EN PROVENANCE D’ALGER DEVERSE 133 MIGRANTS MALIENS

C’EST ARRIVE A L’AEROPORT INTERNATIONAL PRESIDENT MODIBO KEITA DE BAMAKO-SENOU: UN VOL CHARTER EN PROVENANCE D’ALGER DEVERSE 133 MIGRANTS MALIENS

Encore des migrants de retour forcé ! Le lundi 17 novembre 2020, d’après les informations reçues auprès des services de l’aéroport de SENOU, 133  migrants dont deux femmes et trois enfants sont arrivés d’Alger par un vol Charter affrété par l’OIM. Ces compatriotes ont été accueillis par les autorités maliennes.

Le Chef de Cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur Mohamed Ag Albachar, l’OIM, la santé, la sécurité, la protection civile, les membres d’antenne d’accueil de l’Aéroport et le chargé des affaires sociales et des questions migratoires du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur étaient à l’accueil. Depuis quelques temps, on assiste à un retour massif de migrants. La dynamique est soutenue par le gouvernement du Mali qui a élaboré un document autour de la question migratoire.

Mieux, l’Etat est accompagné par l’Office international des Migrants OIM

Aussi à chaque vague, les migrants bénéficient d’un accompagnement de l’office. Une fois au Mali ils sont orientés à la maison des Maliens de l’extérieur. Là, ils bénéficient d’appui significatif avant de retrouver leur famille respective. Plusieurs vagues de migrants ont été accueillis par les ministres qui se sont succédé au département des Maliens de l’extérieur. Si l’Etat insiste sur la situation de ces migrants, dans bon nombre de cas, les intéressés eux soutiennent qu’ils sont revenus malgré eux.

Pour les encourager, les autorités passeraient par des promesses mirifiques. Plusieurs migrants affirment avoir pris la décision à cause des engagements  pris. Une fois au Mali, ces compatriotes découvrent une toute autre réalité pour justifier que certains retournent d’où ils sont venus quelques temps seulement après.

LAYA DIARRA

By |2020-11-19T15:19:34+01:00novembre 19th, 2020|LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SOCIÉTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils