//CHUT !! POULO A LA MANŒUVRE: UN NOUVEAU POOL POLITIQUE EN GESTATION

CHUT !! POULO A LA MANŒUVRE: UN NOUVEAU POOL POLITIQUE EN GESTATION

Un nouveau pool politique est en gestation au Mali. C’est en tout cas ce qui se dit dans les confidences ou l’on déclare que les acteurs sont du lot des anciens dignitaires. A en croire une source, l’ancien ministre et président du parti CODEM, Husseini Amion  GUINDO dit Poulo serait un des acteurs à la manœuvre pour l’avènement de ce pool politique sur l’échiquier national. Cette alliance qui a un objectif électoral est en train d’être phagocytée par des leaders de partis et d’associations à la fois. Les acteurs appartiendraient à tous les bords : ancienne majorité et opposition politique.

A en croire certaines indiscrétions, les discussions ont assez avancé.  Le lancement peut être programmé pour le 22 septembre 2020. L’Alliance ‘’Djiguiya Coura’’ serait déjà l’appellation de la future création de Poulo et de certains acteurs. La force serait composée de cadres. Beaucoup d’entre eux ne sont pas forcement du mouvement démocratique. Une preuve que la trouvaille de Poulo saurait concurrencer les acteurs du mouvement démocratique. Ceux-ci se targuent toujours d’avoir permis l’ouverture démocratique en affrontant les balles assassines du régime de l’UDPM. On dit également que cette alliance intéresse au haut point des acteurs qui ont mené le combat au sein du M5-RFP.

« La plateforme n’est pas une force qui veut gérer une Transition mais ses acteurs peuvent se positionner pour ne pas vivre dans l’exclusion pendant la phase Transitoire qui s’ouvre au Mali, affirment des citoyens qui tentent d’interpréter le jeu  en cours. C’est pour que le Mali ne dévie pas et que nous allions à l’essentiel et essayions de préserver le pays, que cette période ne soit pas l’occasion de créer une nouvelle caste de privilégiés et que le véritable souci de tous soit le Mali ».

C’est en ces termes que l’ancien ministre et président fondateur de la CODEM a lâché la confidence à certains. Plusieurs fois ministre dans les gouvernements successifs du temps d’IBK, le président de la CODEM jouit de la réputation d’être un acteur coté. Dans son parcours politique, on retient qu’il avait bénéficié de la confiance des Sikassois pour le compte duquel il avait exercé un mandat de député. Après un passage au RPM, il a démissionné pour fonder la CODEM en compagnie d’autres camarades. Bien ancré sur le paysage en l’espace de quelques années, Poulo s’est forgé la réputation d’un acteur politique qui a le sens de la courtoisie et du respect de l’autre S’y ajoute sa générosité légendaire : Poulo serait capable de vider ses poches pour satisfaire les autres. Cet atout le distingue de beaucoup d’autres politiciens. Dans cette nouvelle aventure, il compte certainement sur ses atouts et l’influence de ses alliés. On voit que ces acteurs sont dans la dynamique enclenchée par l’ancien premier ministre et président du parti YELEMA  pour s’imposer et créer la surprise dans les prochaines batailles électorales. Ce défi, la génération est capable de le relever si elle demeure soudée face à toute forme d’adversité.

LAYA DIARRA

By |2020-09-18T10:02:06+02:00septembre 18th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils