//CONTESTATION CONTINUE CONTRE LE POUVOIR: LE M5-RFP TENTE-t-IL DE SE DÉMARQUER DE LA CMAS ?

CONTESTATION CONTINUE CONTRE LE POUVOIR: LE M5-RFP TENTE-t-IL DE SE DÉMARQUER DE LA CMAS ?

En appelant le peuple à une autre grande manifestation, le M5-RFP ne serait-il pas en passe de se démarquer de la CMAS. Cette grande manifestation est prévue pour le 11 août prochain. Si c’est le cas, le peuple malien doit prendre toute ses responsabilités et agir plutôt que de suivre des consignes de déstabilisation du pays.

A l’heure actuelle, le peuple n’aspire qu’à la paix et à la concorde à tout prix entre gouvernants et gouvernés surtout au lendemain des douloureuses manifestations de désobéissance civile dont les conséquences peinent à être digérées. Il semble encore malgré tout, que le M5-RFP, sous le contrôle de Choguel Kokalla MAIGA, ne s’inscrit pas pour le moment dans la logique du combat commun avec la CMAS et de son parrain DICKO. Ne voulant pas calmer le jeu, ce mouvement du 05 juin tente de dribbler la CMAS en décidant d’une manifestation prochaine. La réussite d’un test grandeur nature sans la CMAS est à démontrer ! Dans une vidéo postée sur la page de Face book du M5-RFP relayée sur les réseaux sociaux ce mercredi 5 août dernier, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, Président du comité stratégique du M5-RFP rend compte aux militants du M5-RFP et aux Maliens, des décisions du comité stratégique. Dans cette vidéo, il a annoncé un grand rassemblement patriotique le 11 août prochain au monument de l’indépendance. « Nous avons d’abord été informés par nos avocats qu’une plainte a été déposée contre ceux qui ont décidé de donner l’ordre aux Forsat et à leurs complices de tirer sur les populations dans les maisons, dans les rues et dans les lieux de culte. Actions qui ont engendré 23 morts et plus de 150 blessés. La même plainte sera constituée et déposée auprès du tribunal pénal international. Le M5-RFP, à travers le comité stratégique, a aussi décidé de remercier et de féliciter la jeunesse combattante du mouvement pour la réussite complète et totale des actions de désobéissance civile dans le cadre de l’exercice d’un droit constitutionnel. Nous avons aussi décidé de fixer la date du prochain grand rassemblement patriotique au mardi 11 août 2020 à la Place de l’Indépendance  et dans toutes les capitales régionales, dans les grandes villes secondaires et dans la diaspora.

« Nous avons, pour réussir ce rassemblement, décidé de designer des membres du comité stratégique pour coordonner directement au niveau des communes du district, l’implantation et l’élargissement de la base sociale et sociologique du mouvement pour que l’ensemble des populations de Bamako se mobilise pour cette manifestation. »

Cependant, force est d’admettre que le M5-RFP se lance sur une  nouvelle bataille contre le régime en place sans l’aval de la CMAS encore moins son parrain, le puissant Imam  Mahamoud DICKO. Pourtant, c’était sur l’initiative de la CMAS, de son parrain  et les réalités du temps qui ont été suivis d’effet par la majorité du peuple indigné. Et cela date de depuis le premier combat de l’Imam contre le Code de la Famille sous le régime ATT. Peut- on dire ici que le M5-RFP et la CMAS sont désormais à couteaux tirés ?

Mohamed Traoré

By |2020-08-07T11:16:33+02:00août 7th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils