/, RELIGION/DES REMOUS EN GESTATION CONTRE LE BUREAU DU HCIM: LE PRESIDENT OUSMANE MADANI HAIDARA RÉUSSIRA-T-IL A DEJOUER LE COUP ?

DES REMOUS EN GESTATION CONTRE LE BUREAU DU HCIM: LE PRESIDENT OUSMANE MADANI HAIDARA RÉUSSIRA-T-IL A DEJOUER LE COUP ?

Une fronde est en gestation contre l’actuel bureau du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) que préside le guide d’Ançardine Ousmane Madani HAIDARA. Au regard de la détermination de ses adversaires, on est en droit d’affirmer que les jours à venir risqueront d’être durs pour son bureau.

Ainsi, HAIDARA et ses lieutenants sont la cible de certains leaders religieux. Ceux-ci manœuvrent pour les débarquer avant la fin de son mandat. La fronde s’active pour la tenue d’un congrès extraordinaire dans quelques semaines. Les instigateurs de cette protestation égrène tout un chapelet de griefs contre la gestion qui est faite de la faitière. En plus de s’être rendu complice d’un pouvoir qu’il soutenait les yeux fermés, HAIDARA a laissé à un groupe de profiteurs le soin de faire et défaire tout au Haut conseil Islamique. Il est devenu l’otage de son entourage et de grands courtisans pour lesquels la religion est un gagne-pain. On reproche surtout au Président d’avoir trop contribué à l’instrumentalisation du bureau. Celui-ci s’illustrerait dans des gymnastiques éhontées pour conforter le pouvoir qu’il servait au mépris de la morale et de tout principe religieux. Une vidéo circule depuis que la mutinerie a mis fin au régime d’IBK. Or, le haut conseil était un soutien pour lui dans les épreuves les plus difficiles.

Aujourd’hui ses adversaires sont décidés à en découdre avec lui. Dans le groupe qui veut l’affronter à visage découvert se trouveraient des leaders bien connus. Les jours prochains risquent d’être tumultueux dans le cercle des religieux,   certains étant armés de la logique de l’éjecter. Le président HAIDARA et ses hommes ont-ils les ressources pour contrer la fronde. Vont-ils pouvoir tuer la rébellion dans l’œuf ? Sans doute que les jours ou semaines à venir vont nous édifier sur ce grand mécontentement.

LAYA DIARRA

By |2020-08-24T09:42:51+02:00août 24th, 2020|ACTUALITE, RELIGION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils