//DIVERGENCES AUTOUR DE LA TRANSITION APRES LE COUP D’ETAT DU 18 AOUT : MOUSSA MARA SE DEMARQUE DE TOUT LE MONDE : « LA TRANSITION DOIT ETRE DIRIGEE PAR LES MILITAIRES ET LA SOCIETE CIVILE »

DIVERGENCES AUTOUR DE LA TRANSITION APRES LE COUP D’ETAT DU 18 AOUT : MOUSSA MARA SE DEMARQUE DE TOUT LE MONDE : « LA TRANSITION DOIT ETRE DIRIGEE PAR LES MILITAIRES ET LA SOCIETE CIVILE »

Le débat autour de la transition fait rage au Mali actuellement. Chacun y va selon son appartenance politique ou ses intérêts, peut on affirmer. Dans ce grand tohu-bohu les militaires qui ont parachevé le combat politique du M5-RFP tente de s’accrocher. Après avoir fait des concessions pour éviter de payer cher les foudres de la CEDEAO prête à sévir par l’imposition de sanctions, la junte s’active auprès des acteurs maliens en vue de se mettre à l’abri de désagréments.

Ainsi elle a voulu dans la précipitation organiser un forum d’échange avec les Maliens. Erreur puisque dans la précipitation, le CNSP a ignoré superbement des entités qui se positionnent comme les principaux acteurs de la chute du régime. Pour éviter un fiasco, la junte a fait un pas en arrière en reportant sine die la rencontre prévue de se tenir le samedi dernier.

Le M5 et d’autres organisations qui comptent dans le pays avaient opté pour la politique de la chaise vide alors que la junte entendait faire une rencontre inclusive.

Dans la foulée, le CNSP s’est racheté en conviant les leaders du M5 à une rencontre pour accorder les violons .Si la plupart ses maliens plaident pour une transition dirigée par un civile comme le souhaite la CEDCEAO et d’autres partenaires du Mali, l’ancien premier ministre et leader du parti YELEMA pense autrement. Moussa MARA veut plutôt que la transition soit dirigée par des militaires et la société civile. « Nous les politique, nous devons attendre les élections » a confié le président MARA qui vient par cette déclaration se démarquer de nombreux maliens favorables surtout à une transition pilotée par des civiles. Sacre MARA !

LAYA DIARRA

 

By |2020-08-31T15:32:40+02:00août 31st, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils