/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE: DR BOUBOU CISSE SUR UNE CHAISE ÉJECTABLE ?

GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE: DR BOUBOU CISSE SUR UNE CHAISE ÉJECTABLE ?

Partira, ne partira pas. L’avenir du Premier ministre, Dr Boubou CISSE préoccupe plus d’un au Mali depuis l’ouverture de la crise socio-politique. Nommé en Avril 2019 pour conduire un gouvernement de mission, il sera reconduit par le Président IBK après sa démission intervenue le 11 Juin 2020. Depuis, Boubou CISSE est seul dans la barque incapable de former un gouvernement. Le problème s’explique par le fait que le Président de la République n’a jusqu’ici pas toutes les cartes en main pour mettre en place une équipe en vue de conduire les affaires du pays. Après plusieurs années de pilotage à vue, le régime a fini par étaler ses limites sur la place publique.

En sept (07) années d’exercice du pouvoir, le Président IBK a utilisé six Premiers ministres. Tous jusqu’à Dr Boubou CISSE ont été sacrifiés sur l’autel des combines politiques. Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, Modibo Keïta, Abdoulaye Idrissa Maïga, Soumeylou Boubèye Maïga ont tous quitté la barque sur la pointe des pieds. L’actuel Premier, ministre en plus de ne pas être porté par la famille politique d’IBK, demeure une espèce d’arête dans la gorge du M5-RFP. Le débat porte aujourd’hui sur son maintien ou son limogeage par le Président de la République pour sceller un accord politique autour d’un gouvernement d’union nationale.

Pour sa part, le Chérif de Nioro du Sahel M’Bouillé a clarifié sa position dans le choix d’un Premier ministre.

Il plaide pour le maintien de Boubou à son poste comme il plaide également pour le maintien de certains ministres sortants. Dans une vidéo qui circule sur la toile, le porte-parole du vénéré Chérif affirme que dans le futur gouvernement doivent figurer l’ancien ministre des Affaires Etrangères, M. Tièbilé Dramé, celui de la Défense, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé. Mais pour les leaders du M5-RFP, Boubou doit faire ses affaires après avoir montré ses limites à sortir le pays du gouffre économique en sa qualité de Premier ministre qui cumule les fonctions de ministre de l’Economie et des Finances. Une situation qui a trop perduré au Mali d’IBK.

La question est alors : Dr Boubou CISSE sera-t-il sacrifié à la demande des leaders du mouvement socio-politique M5-RFP ? Tout porte à croire que celui qui jouit d’une confiance aveugle du Président de la République est l’objet de contestation de la part de ce mouvement qui réclame à tout prix sa tête. IBK va-t-il céder au nom de la recherche d’un consensus pour sortir le Mali de l’impasse actuelle ? Dr Boubou est donc sur une chaise éjectable, est-on en droit d’affirmer aujourd’hui où l’on explore toutes les pistes possibles pour accorder les violons.

LAYA DIARRA

By |2020-07-29T16:58:36+02:00juillet 28th, 2020|ACTUALITE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils