/, COOPÉRATION, DEVELOPPEMENT/LA COOPÉRATION NIPPO-MALIENNE AU BEAU FIXE !: LES NOMBREUX DONS DU JAPON POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MALI DANS PLUSIEURS SECTEURS!

LA COOPÉRATION NIPPO-MALIENNE AU BEAU FIXE !: LES NOMBREUX DONS DU JAPON POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MALI DANS PLUSIEURS SECTEURS!

La coopération Mali-Japon est une coopération dynamique et axée sur des priorités. A travers son ambassadeur, le Japon accorde son assistance pour contribuer à la construction d’une société paisible et stable ainsi qu’au développement durable au Mali. Le Japon investit dans le secteur macro-économique. Il contribue à la croissance économique inclusive durable, au développement social et aux services sociaux de base ainsi qu’au développement institutionnel et à la gouvernance.

Au cours de ce mois de novembre, l’ambassade du Japon au Mali a investi deux milliards trois quatre-vingt-dix-huit millions de franc CFA (2398000000 FCFA) dans différents secteurs dans notre pays.  Dans le programme de Développement Economique et Social du Mali, l’ambassadeur du Japon au Mali, Son Excellence Monsieur KUROKI Daisuke a rendu une visite à l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou le 02 novembre 2020 pour le suivi du “Projet d’appui pour le Renforcement des mesures de sécurité aéroportuaire” financé par le Japon à hauteur de 1,75 milliard de FCFA (350 millions de Yens).

L’Ambassade japonais a remis des véhicules 4X4, des motos à la police de protections de l’air et des frontières et d’autres matériels à la direction de l’aéroport du Mali

Ce projet vise à améliorer la sureté de l’aéroport et contribuer à la stabilisation ainsi qu’au retour de la paix au Mali. Pour ce qui concerne le domaine des microprojets, SEM KUROKI Daisuke s’est rendu au Centre Hospitalier Universitaire du Point G pour le suivi du “Projet d’appui en équipement médical” financé par le Japon à hauteur de 49 millions de FCFA (environ 75 mille Euros). L’hôpital du Point-G a été équipé d’appareils composés de  tables d’anesthésie, de respirateurs, d’appareils de réanimation, de moniteurs multiparamétriques, de bistouris électriques.  Le 13 novembre 2020, le Chef de Mission Adjoint de l’Ambassade du Japon au Mali a remis les diplômes aux stagiaires lors de la Cérémonie de clôture d’un stage pour le maintien de la Paix à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako (EMP-ABB Bamako).

Le stage a été financé par le Japon à hauteur de 99 millions de FCFA (180,000USD)

A travers le PNUD, un “Projet d’appui à une réponse inclusive et multisectorielle face à la COVID-19 et la prise en compte de son impact socio-économique au Mali” financé à hauteur de 500 millions de FCFA pour accompagner les initiatives du peuple malien dans la lutte contre la COVID-19, le Japon a fait un don de 500 millions de FCFA au Mali. C’est un don non-remboursable. Pour lancer le Projet, une cérémonie d’ouverture d’un « Atelier de formation de 300 agents de santé communautaire dans 5 régions du Mali » a eu lieu le 12 novembre 2020 au Conseil de cercle de Kati, en présence de l’Ambassadeur du Japon au Mali, Monsieur KUROKI Daisuke.

YOUSSOUF KONATE

 

 

By |2020-11-19T16:56:12+01:00novembre 19th, 2020|ACTUALITE, COOPÉRATION, DEVELOPPEMENT|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils