/, POLITIQUE/LA SAISON DES PROFITEURS: LE MP4 ANNONCE UN GRAND MEETING POPULAIRE POUR FAIRE LES « FUNERAILLES » DU M5

LA SAISON DES PROFITEURS: LE MP4 ANNONCE UN GRAND MEETING POPULAIRE POUR FAIRE LES « FUNERAILLES » DU M5

A l’initiative du MP4, un Grand meeting populaire est prévu le mardi prochain sur le boulevard de l’Indépendance. L’annonce a été faite hier par les organisateurs. Selon des observateurs formels, la rencontre intervient après le grand coup que le mouvement avait réussi la veille des Concertations nationales de la semaine dernière. Elle est un signe que des profiteurs veulent faire les funérailles du M5-RFP après qu’un de ses leaders a annoncé sa mort.

Dans une sortie en marge des  journées de Concertations nationales initiées par le Comité National pour le Salut Public (CNSP), ISSA Kaou N’DJIM, un des fidèles de l’Autorité morale du M5-RFP et Coordinateur national de la CMAS a dit : « Le M5 est mort de sa belle mort».  La déclaration a sonné comme un buzz sur les réseaux sociaux. Chaque Malien y est allé de son commentaire. Des esprits voient derrière toute l’agitation de ces temps un complot ourdi par les anciens dignitaires. Selon leurs dires, la Charte de la Transition  adoptée avant-hier démontre que le CNSP et les restaurateurs se donnent la main pour le retour de l’ordre ancien.

Madame SY Kadiatou SOW avait confié que le CNSP veut confisquer le pouvoir

La fin des travaux de la concertation lui donne raison à travers l’adoption d’un document favorable à un pouvoir dont les contours sont fixés par la junte elle-même.  A cet effet, le retour aux anciennes pratiques du mouvement du 5 juin n’est pas à écarter. La réaction du porte-parole du mouvement Choguel K MAIGA dit tout sur ce à quoi les Maliens peuvent s’attendre. C’est dans ces conditions que le MP4 est en train d’affuter ses armes pour préparer l’opinion à un soutien aux militaires au détriment du mouvement qui tente de tirer vers soi la couverture de la victoire contre l’ancien régime. Les leaders du M5-RFP ne disent-ils pas que la junte est venue parachever leur lutte ? Les faits et gestes de ce mouvement hétéroclite  expliquent à suffisance tout sur leurs ambitions. Les anciens dignitaires ne veulent pas leur rendre la tâche facile. C’est en cela qu’il faut voir dans le meeting du MP4 une façon pour certains de prendre le devant sur les agitateurs du M5-RFP. La question à la quelle les Maliens n’ont pas de réponde est la suivante : l’Imam Mahmoud DICKO va-t-il suivre les leaders du M5 dans leur logique de contestation ?

Sans prédire ce qui sera sa position dans la bataille qui s’annonce après les concertations, on peut affirmer que, sur la base des réalités actuelles, l’Autorité morale du M5 prend de plus en plus de distance vis-à-vis de ses protégés d’hier

Si le MP4 a pu bien réussir son coup dans la mobilisation de son meeting de la semaine dernière sur le Boulevard, il n’est pas exclu que l’exploit de la mobilisation sera réédité dans le meeting populaire prévu le mardi prochain. Les organisateurs de cette manifestation peuvent compter sur le soutien des anciens dignitaires mais surtout de la junte militaire qui en a beaucoup besoin dans le contexte de la forte pression que la communauté internationale exerce sur elle pour l’obliger à passer le pouvoir à un civil. Si le sommet d’Accra, le mardi prochain, va davantage fixer les Maliens sur l’avenir de la Transition qui se profile, il y a lieu de s’interroger sur la coïncidence avec la mobilisation du MP4. La décision des acteurs du MP4 cache très mal leur soutien aux militaires auxquels ils voudraient s’associer pour contenir les assauts du M5-RFP. Le Grand meeting du mardi sonne comme un rendez-vous pour préparer les funérailles du mouvement du 5 juin dans sa tentative de résister sur la scène après l’annonce de sa mort par Issa Kaou N’DJIM. L’on a l’impression de s’acheminer vers une guerre d’usure entre leaders/acteurs de mouvements politiques. Cette situation profite beaucoup à des opportunistes aux aguets, prêts à bondir sur la moindre occasion.

LAYA DIARRA

 

By |2020-09-14T13:24:17+02:00septembre 14th, 2020|ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils