//LE DERNIER GRAND RASSEMBLEMENT DU M5-RFP A BAMAKO: L’IMAM DICKO FAIT PREUVE DE SAGESSE EN APPELANT LE PEUPLE AU PARDON ET A LA RECONCILIATION !

LE DERNIER GRAND RASSEMBLEMENT DU M5-RFP A BAMAKO: L’IMAM DICKO FAIT PREUVE DE SAGESSE EN APPELANT LE PEUPLE AU PARDON ET A LA RECONCILIATION !

C’était encore une fois devant une marée humaine fortement mobilisée que L’Imam Dicko appelait le peuple au pardon et à la réconciliation. Ce rassemblement a eu lieu le vendredi 21 août.  Réconciliation entre les Maliens dans toutes circonstances. DICKO visait réussir le pari de la paix, la stabilité, le vivre ensemble. L’autorité morale du M5, parrain de la CMAS, implorait ces vertus menacées de décrépitude dans les consciences.

Le pays était à quelques jours de la démission du président Ibrahim Boubacar KEITA. Le M5-RFP, sous l’égide de son autorité morale, avait jugé nécessaire de faire un grand et dernier rassemblement pour remercier l’ensemble de la famille M5, les sympathisants du Mali et ceux de la diaspora. Ce rassemblement était synonyme d’une véritable révolution citoyenne. Il devrait faire date dans l’histoire du Mali. Il a battu le record des rassemblements de ces quatre autres passées. Il était un évènement de joie qui a montré la magnanimité, la grandeur de l’Imam. Les prédictions de DICKO s’étaient réalisées : que le président IBK écoute son peuple afin d’éviter la grande humiliation du Mali au regard de la communauté internationale. Ce qui est malheureusement arrivé.

Lors du rassemblement de la famille M5-RFP, vers la fin de ses propos, l’Imam DICKO demandait au peuple le pardon et la réconciliation.

Il a insisté sur la nécessité de la clémence du peuple vis-à-vis d’IBK qui séjourne à Kati. Toujours selon l’Imam, le peuple malien doit sortir grandi de cette remarquable révolution contre l’ancien Président et son régime. Et il est plus qu’urgent que le peuple se débarrasse des rancunes et de la vengeance. Ces vices ne mènent nulle part. Cette marque de sagesse de l’Imam DICKO aspire à ce que toutes les couches de la société se rassemblent et marchent les mains dans les mains vers un idéal commun.

Ce message fort de l’Imam DICKO, le peuple s’y attendait à peine. Il a alors fait un grand effet et désamorcé des cœurs la bombe des rancœurs et des haines contre la personne d’IBK et de son régime. En tout état de cause, ce qui n’a pas été dit officiellement, c’est que l’Imam a averti les nouveaux dirigeants de faire extrêmement attention à la colère populaire. Sinon, ils risquent de subir le même triste sort.

Mohamed Traoré

By |2020-08-24T18:46:10+02:00août 24th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils