/, COOPÉRATION/L’UNION EUROPEENNE : UN PARTENAIRE QUI ACCOMPAGNE LE DEVELOPPEMENT DU MALI DANS DE NOMBREUX DOMAINES

L’UNION EUROPEENNE : UN PARTENAIRE QUI ACCOMPAGNE LE DEVELOPPEMENT DU MALI DANS DE NOMBREUX DOMAINES

L’Union Européenne soutient le Mali depuis son indépendance de manière continue dans le domaine politique, socioéconomique et sécuritaires. A travers le fonds européen  de développement, l’Union Européenne soutient le Mali dans les domaines du développement rural, de l’environnement, de l’aide humanitaire, des infrastructures. Elle intervient dans le domaine de la sécurité à travers l’EUTM pour la formation et le conseil auprès de l’armée malienne.  Au cours de ce mois de novembre 2020, l’Union, à travers son Ambassadeur au Mali, Bart OUVRY est intervenu dans beaucoup de domaines tels que dans le secteur économique, social et culturel et sécuritaire.  

UN AGENDA FRUCTUEUX POUR LE BON DÉROULEMENT D’UNE COOPÉRATION GAGNANT/GAGNANT ! 

36A104B1-5F1A-4079-B0EF-5766FEC82570.pngL’Ambassadeur de l’UE a eu un week-end chargé avec trois (3) évènements promouvant la culture malienne à travers une superbe exposition d’art de 26 jeunes talents maliens et africains avec à leur tête le talentueux Cheick DIALLO, commissaire de l’exposition. Ces 03 jours ont été de  belles rencontres amicales entre Africains et Européens, en présence de 05 membres du gouvernement.

A l’occasion de ces évènements, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Bart OUVRY, a indiqué que ” la renommée culturelle du Mali et la créativité de ses jeunes sont une des pistes de sortie de crise que l’Union européenne veut promouvoir”.

 

553BF5E3-CB81-42F5-88DE-2AE8E873D8F3.png

Son excellence Bart OUVRY a rendu une visite à la Maison d’arrêt de Bougouni. Au terme de cette visite, il a déclaré que « Avec nos collègues du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et les Pays Bas, nous appuyons le Ministère de la Justice et des Droits de l’homme pour reformer le système carcéral au Mali. La dignité des détenus fait partie de nos valeurs communes (UA et UE). Concrètement cela se traduit par l’amélioration des installations et des équipements; formation du personnel; plus d’efforts pour assurer le respect des droits humains… ». Après la visite à la maison d’arrêt de Bougouni, il assisté à la cérémonie officielle de lancement du programme d’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora malienne « Construire le Mali ». L’Union européenne appuie les jeunes entrepreneurs issus de la diaspora afin de développer leurs projets d’entreprise au Mali. Ces projets valorisent le rôle de la diaspora dans le développement économique du Mali. Ces entreprises créeront des emplois ici au Mali, luttant ainsi contre l’immigration irrégulière. De plus, l’accompagnement reçu a pour vocation de créer des entreprises formelles avec des emplois décents renforçant ainsi le système de protection sociale et l’amélioration de la fiscalité. Ce projet est mis en œuvre par l’Agence Française de Développement et la Cellule Technique de Codéveloppement.

 

CCD917B8-A371-4706-8FEE-FD2CED76D42F.pngLa 2ème session du Comité National de Suivi du Projet de Mode Ethique au Mali, a réuni vendredi 20 novembre 2020 une quarantaine de parties prenantes des institutions publiques et du secteur privé, notamment de la filière du coton-textile artisanal, du stylisme/création de mode et de la bijouterie au Mali.

Pour s’adapter à la situation sanitaire, une partie s’est tenue dans la salle du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme à Bamako et l’autre avec les outils de visioconférence à Genève et Bruxelles.

Co-présidée par la Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Dramé Kadiatou KONARE et M. Jean-Marc DEWERPE, Gestionnaire du fonds fiduciaire pour l’Afrique (Sahel et lac Tchad), cette session a pour objectif d’évaluer les progrès réalisés par le Projet Mode Ethique au Mali malgré les impacts de la COVID-19.

La session permettra également de développer de nouveaux partenariats innovants, notamment dans le domaine du e-commerce de décoration intérieure, et de prodiguer des recommandations fondées sur l’évaluation de mi-parcours du projet.

Le Projet de Mode Ethique au Mali a pour objectif de créer et de consolider 1640 emplois indépendants le long de la chaine de valeur du coton-textile artisanal, de la décoration d’intérieur, du stylisme/création de mode, et de la bijouterie

Le projet renforcera également le développement du secteur privé et l’inclusion des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et petites unités de production artisanale. Le Projet de Mode Ethique Burkina Faso et Mali, de l’Initiative Mode Ethique du Centre du commerce international, contribue au développement des perspectives économiques dans ces deux pays, à la création d’emplois et à la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’artisanat, avec un focus sur les femmes et les jeunes, via la promotion des exportations. Le projet intervient le long de la chaine de valeur du tissage, du coton au produit fini, et contribue à prévenir les migrations. Financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, et opérant sous la tutelle du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, le projet Burkina Faso et Mali mobilisera 6,5 milliards de franc CFA sur les deux pays d’intervention et 2,9 milliards de franc CFA uniquement pour le Mali sur une durée de 48 mois. Avant-hier, Monsieur OUVRY était à Sikasso pour assister à l’ouverture de le Conférence de responsables de prisons au Mali: l’UE soutient de meilleures conditions hygiéniques, des ateliers de réinsertion de détenus, la formation du personnel,… en parfaite cohérence avec les autorités maliennes, particulièrement la Direction de l’administration pénitentiaire et de l’Education surveillée.

Elle contribue aussi à la modernisation de la Justice au Mali. « Ce matin, dira l’Abassadeur, j’ai pu visiter le Tribunal de grande Instance de Sikasso, un des six tribunaux que l’UE a construit : une infrastructure moderne qui permet le fonctionnement d’une justice équitable. « Finalement, j’ai pu échanger avec le Gouverneur et le Président du Conseil régional au sujet de la situation politique, socio-économique et sécuritaire ainsi que sur notre coopération (décentralisation, élections, culture de la noix de cajou, structures hydro-agricoles …). »

La coopération entre l’Union Européenne et Mali est au beau fixe. En plus du soutien dans le domaine économique, l’UE contribue à la stabilité du Mali et soutient le processus de paix et la réconciliation nationale. Des activités entreprises par l’Union Européenne au Mali, démontrant leur présence indéfectible auprès de notre pays pour son développement! 

YOUSSOUF KONATE

By |2020-11-25T18:34:05+01:00novembre 25th, 2020|A LA UNE, COOPÉRATION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils