//PASSATION DE SERVICE A LA COUR CONSTITUTIONNELLE: ENFIN MANASSA DANIOKO CAPITULE !

PASSATION DE SERVICE A LA COUR CONSTITUTIONNELLE: ENFIN MANASSA DANIOKO CAPITULE !

Lors de la cérémonie de prestation des serments des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle le lundi dernier au CICB, Mme DANIOKO avait brillé par son absence. Mais le désormais ancien Président semble avoir accepté son sort. Elle a finalement passé le témoin au tout nouveau président de cette Institution, Amadou Ousmane TOURE. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la structure.

Avant-hier, mercredi 12 août 2020, tous les regards étaient braqués sur la Cour Constitutionnelle. Il y avait lieu la cérémonie de passation de service entre le Président sortant, Mme Manassa DANIOKO et le Président rentrant, M. Amadou Ousmane TOURE. Tant d’événements ont marqué cette institution ces derniers temps. Surtout à la cérémonie de prestation de serments des nouveaux Conseillers, Manassa DANIOKO était absente. La passation a fait l’objet d’une attention très particulière.

Il faut le rappeler : le mandat de Manassa DANIOKO et de son équipe courrait jusqu’en 2021. Il a été écourté par le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA. C’était dans la perspective d’apaiser le climat sociopolitique très tendu ces derniers moments. Cela s’est fait suite à l’abrogation du décret de leur nomination. Depuis lors, la désignation des 09 membres a été vite faite : 03 par le Chef de l’Etat lui-même, 03 par le Conseil Supérieur de la Magistrature et 03 autres par l’Assemblée Nationale.

Pourtant, auparavant, les quatre membres qui restaient de l’ancienne équipe après démission et décès auraient tenté de résister au décret d’abrogation. C’est dans cette dynamique que Manassa DANIOKO avait saisi un moment le Président de la République, à travers un recours gracieux qui reste une première étape avant une possible attaque de l’abrogation. En attendant, les choses sont allées plus vite que prévu. Leurs remplaçants ont été désignés. Ils ont même prêté serment en début de la semaine devant le Chef de l’Etat. Tout cela est de nature à casser l’élan de Manassa et de ses camarades. Du coup, le Président sortant a finalement accepté de passer le service au nouveau, Amadou Ousmane TOURE.

Les Conseillers révoqués de cette Cour vont-ils continuer à attaquer le Décret d’abrogation de leur nomination? Manassa DANIOKO a-t-elle capitulé ? De quoi l’avenir de cette institution sera-t-il fait ? Telles sont, entre autres, les questions qui cherchent réponses dans les prochains jours. En attendant, nous ne pouvons que souhaiter bon vent à Mme Manassa DANIOKO dans sa nouvelle vie. Nous lui souhaitons un repos bien mérité. Que le nouveau Président soit couronné de succès.

Boubacar DIARRA

By |2020-08-14T10:46:49+02:00août 14th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils