//“POLITIKI MOGOW YE ZON DE YE”: QUAND SAMBOU SISSOKO PASSE ME KASSOUM TOPO AU SCANNER !

“POLITIKI MOGOW YE ZON DE YE”: QUAND SAMBOU SISSOKO PASSE ME KASSOUM TOPO AU SCANNER !

Me Kassoum Tapo a-t-il manqué de lucidité en exposant son immense fortune au public ? Une seule certitude : le faisant, il aura suscité la curiosité de Sambou Sissoko qui, depuis Dakar, s’interroge sur l’origine d’une telle fortune que les seuls honoraires d’un avocat, même en France, ne sauraient justifier… Lisez plutôt !

« Je n’en connais pas au barreau du Sénégal et même en France, des avocats bien formés, qui sont pourtant de véritables professionnels, qui peuvent se payer avec leurs honoraires uniquement des appartements en France, qui ont des immeubles dans leur pays d’origine et qui payent les études de leurs enfants dans de très bonnes universités hexagonales en moins de 20 ans. Les amis si vous en connaissez SVP, tapez leur nom en commentaire. Le barreau malien a enregistré d’éminents avocats de renommée internationale à l’instar de  Me. Demba Diallo. Quelqu’un peut m’indiquer où se trouve ses appartements ou ses immeubles au Mali et à l’étranger ? Voyons !

Nous sommes dans un pays pauvre où l’environnement des affaires n’est pas aussi fructueux comme on peut le croire

Les avocats milliardaires du barreau malien qui ont des dossiers juteux doivent trouver d’autres arguments pour nous convaincre sur la provenance de leur fortune.  En attendant, ce qui nous a été rapporté c’est que sous le régime AOK le Mali a enregistré près de 21 fonctionnaires milliardaires. Sous ATT près d’une cinquantaine. Sous IBK, seul Dieu connaît ! Ces fonctionnaires se sont enrichis dans le bradage des biens/entreprises publiques ou des malversations financières.

Cela a été rendu possible parce qu’ils ont pu accéder à des postes de responsabilité politique (Maire, Député, Directeur, ministre, Premier ministre, Président). Implicitement nous pouvons dire que c’est la politique qui a enrichi les ”démocrates” maliens et non l’exercice de leur profession dans le respect strict des lois de la République. Ainsi, dans la mentalité des citoyens lambda : “politiki mogow yé zon dé yé” (les politiciens sont des voleurs). Voilà pourquoi certains s’en prennent violement aux biens privés des décideurs politiques d’un régime chaque fois que celui-ci venait à tomber… ». Ah, si notre éminent avocat Me Kassoum Tapo pouvait trouver d’autres arguments pour nous convaincre sur l’origine de sa fortune. Sinon tout ce qu’il a dit lors de son show sur Renouveau TV vient d’être balayé d’un revers de main par Sambou Sissoko, pour qui « Seul le silence est Grand », une sagesse qui a manqué au rentier Kassoum Tapo !

MAIMOUNA DOUMBIA

 

By |2020-09-07T14:52:48+02:00septembre 4th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils