//PROCHAINES CONCERTATIONS LES 5 ET 6 SEPTEMBRE : LE CNSP TRACE LES GRANDES LIGNES DE LA TRANSITION POLITIQUE

PROCHAINES CONCERTATIONS LES 5 ET 6 SEPTEMBRE : LE CNSP TRACE LES GRANDES LIGNES DE LA TRANSITION POLITIQUE

Les 5 et 6 septembre 2020, au Centre international de conférence de Bamako, le Comité National pour le Salut du Peuple organise les journées de concertations nationales sur la gestion de la Transition. L’évènement est placé sous le haut parrainage du colonel Assimi GOITA, président du Conseil.

Une première concertation entre les forces vives de la nation et le CNSP, prévue le samedi 29 août 2020 avait été reportée. La Transition promise par le colonel Assimi GOITA et ses hommes avait tourné court. Les relations devenaient de plus en plus tendues entre junte et les acteurs politiques majeurs de cette révolution. Ceux-ci pensaient que le CNSP avait juste parachevé une lutte déjà mûre. Le M5 se sentait écarté par la junte.

Le mouvement était à la base du départ du régime Ibrahim Boubacar KEITA. Le CNSP l’a vite compris : il a dû changer de stratégie en commençant par les concertations individuelles.

En rencontrant les différentes couches sociales individuellement, la junte s’est bien imprégnée de la crise. Plus jamais de décisions prises unilatéralement. Fini la gestion de la crise en singleton. Tel est le message lancé par le CNSP qui avait reporté sine-die la rencontre avec les forces vives de la nation. Celles des 5 et 6 septembre 2020 ont pour objectif de convenir de la feuille de route de la Transition, de définir l’architecture et les organes de la Transition, et enfin de contribuer à l’élaboration de la charte de la Transition. Prendront part à cette activité : les partis politiques, les organisations de la société civile, le M5-RFP, les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et les mouvements de l’inclusivité, les organisations syndicales, les associations et faitières de la presse. Un week-end qui marquera les bases de la transition politique ! 

YOUSSOUF KONATE

By |2020-09-02T16:19:14+02:00septembre 2nd, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils