//RENCONTRE MACKY SALL ET MACRON : LA PROBLEMATIQUE DU COUP D’ETAT AU MALI ET LE FCFA AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS !

RENCONTRE MACKY SALL ET MACRON : LA PROBLEMATIQUE DU COUP D’ETAT AU MALI ET LE FCFA AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS !

Un entretien franc est en vue entre le président du Sénégal, son excellence Macky SALL et son homologue français Emmanuel MACRON. Il sera question d’examiner, entre autres, la problématique du coup d’état au Mali et la monnaie du Franc CFA dans cette portion du continent.

A chaque moment, ses vérités, selon l’adage. Une entrevue de taille en les deux chefs d’Etat est en vue pour le 26 août à Paris. Le président français Emmanuel MACRON, avec son hôte Macky SALL, doit se prononcer sur les solutions, jusqu’ici applicables pour prévenir un coup d’état au grand ouf de la population africaine qui peine à s’en débarrasser depuis des décennies. Officiellement,  Le président de la République quitte Dakar ce mardi pour se rendre en France où il prendra part, les 26 et 27 août 2020, à l’Université d’été du Medef, rebaptisée la Renaissance des Entreprises de France, qui se tiendra à l’Hippodrome Paris Longchamp.

 En réalité, il y a un autre agenda.

Selon nos informations, au menu de leur rencontre, les deux chefs d’Etat aborderont le coup d’État au Mali et le 3e mandat en Afrique. Alassane Ouattara a annoncé sa volonté de briguer un troisième mandat après le décès de son dauphin Amadou Gon Coulibaly. Emmanuel Macron, qui avait salué une «décision historique» du président ivoirien, va s’entretenir avec Macky Sall sur ce rétropédalage. Il s’avère  que l’Elysée ne veut pas du tout, entendre d’un troisième mandat du président Ouattara. Idem pour Washington. Les deux Présidents aborderont aussi  la crise malienne qui a abouti à la destitution d’IBK.  Après le putsch, Macron avait appelé Macky Sall pour voir quelle position adopter.

Macron serait contre une gestion du pouvoir par les militaires.  

Ce qu’il a d’ailleurs fait savoir lors d’un  conférence de presse avec Angela Merkel depuis le Fort de Brégançon: « La puissance militaire sans chemin démocratique est contre-productive car elle ne mène qu’à l’escalade », a affirmé le président de la République, appelant la junte militaire à rendre le pouvoir aux civils. Cette rencontre se déroule au même moment où la CÉDÉAO devait se concerter en Visio conférence sur le sort du Mali. Mais elle fut reporté: est-ce à cause de la rencontre de Macron et SALL?  La question mérite d’être posée. 

Sur ce point, ce qui en ressortira de cette rencontre entre les deux homologues aura un impact sur la future réunion de la CEDEAO!  Concernant le franc CFA, il serait probablement question de porter un diagnostique minutieux en lien avec la volonté des africains sur l’avenir de cette monnaie. Il n’est un secret pour personne que nos dirigeants avaient bien voulu aller vers un changement de monnaie.

Cette monnaie avait été décriée par des experts économistes ouest-africains sous prétexte d’une croissance limitée.

Il s’agira aussi de voir dans quelle mesure apporter des éclairages ou autres dispositifs d’approfondissement pour son aboutissement. En tout état de cause, cette entrevue entre le président du Sénégal Macky SALL et son homologue Emmanuel MACRON s’annonce fructueuse.

Mohamed TRAORE                        

By |2020-08-26T18:35:31+02:00août 26th, 2020|INTERNATIONAL|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils