/, COVID 19, CULTURE/REPRISE DES ACTIVITÉS CULTURELLES AU MALI: LE PREMIER MINISTRE DONNE UN OUF DE SOULAGEMENT AUX ARTISTES DEPUIS HIER !

REPRISE DES ACTIVITÉS CULTURELLES AU MALI: LE PREMIER MINISTRE DONNE UN OUF DE SOULAGEMENT AUX ARTISTES DEPUIS HIER !

Après les sportifs, ce sont des artistes maliens qui retrouvent le sourire suite à la décision de la reprise des activités culturelles par les plus hautes autorités à partir d’hier jeudi 06 Août 2020. Celle-ci a été ordonnée par le Premier ministre tout en invitant les acteurs au respect strict des mesures barrières dans la prévention de la pandémie de Coronavirus.

Depuis plus de 04 mois maintenant, plusieurs activités socio-économiques sont aux arrêts dans notre pays comme dans tous les autres pays du monde. La menace de la pandémie de Coronavirus était tellement grande que les autorités des différents pays s’étaient vues dans l’obligation de prendre des mesures restrictives. Et le Mali n’a pas fait exception en la règle. Faut-il le rappeler, dans la perspective de prévention et de riposte contre la pandémie de COVID-19, les autorités maliennes ont pris certaines mesures parmi lesquelles l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes, la fermeture de tous les lieux sportifs et culturels ainsi que des frontières aériennes et terrestres.

Depuis quelques jours maintenant, les statistiques de cette pandémie au Mali confirment que la COVID-19 a atteint son pic dans notre pays. Il y a des jours où le Mali n’enregistre plus aucun cas positif de COVID-19.

Et à la date d’avant-hier, nous avons eu 03 nouveaux cas 00 décès et 04 patients guéris. Donc, ce recul de la pandémie dans notre pays a permis aujourd’hui à nos autorités de revoir leurs décisions. Cela a commencé par la réouverture de nos frontières terrestres et aériennes, puis la réouverture des stades pour des compétitions nationales et maintenant depuis hier la réouverture des infrastructures culturelles. C’est dans une correspondance adressée au Secrétaire Général du Ministère de la Culture que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Boubou Cissé, a ordonné ledit Département de la reprise des activités culturelles et la réouverture des infrastructures lui relevant.

“En réponse à vos lettres N°000032/MC-SG du 05 Juin 2020 et N°000551/MC-SG du 03 Août 2020, relatives à l’objet (reprise des activités culturelles), je vous invite à procéder à la reprise desdites activités culturelles et à la réouverture des infrastructures culturelles relevant de votre compétence, à partir du jeudi 06 Août 2020 dans le strict respect des mesures barrières de prévention de la COVID-19 recommandées par le Comité Scientifique COVID-19”. C’est en ces termes que le Chef du gouvernement a donné un ouf de soulagement aux artistes, voire l’ensemble des acteurs culturels du Mali.

Boubacar DIARRA

By |2020-08-10T17:13:25+02:00août 7th, 2020|ACTUALITE, COVID 19, CULTURE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils