/, SOCIÉTÉ/RESOLUTION DE LA CRISE SOCIO-POLITIQUE: L’ESPOIR DU PEUPLE SERAIT-IL FONDÉ SUR LE CHÉRIF DE NIORO !

RESOLUTION DE LA CRISE SOCIO-POLITIQUE: L’ESPOIR DU PEUPLE SERAIT-IL FONDÉ SUR LE CHÉRIF DE NIORO !

Le maitre des lieux à Nioro, M’Bouillé HAIDARA est très convoité ce dernier temps par les parties prenantes de la crise sociopolitique : le M5-RFP, IBK et la médiation. Dans la mesure où le sage semble être une plaque tournante dans ces pourparlers politiques et les prises de décision, il n’en demeure pas moins pour susciter l’espoir du peuple pour parvenir à la paix au Mali. Le peuple partage la même ambition que le sage ?

Le puissant chérif de Nioro a depuis toujours bénéficié de la confiance, du respect et de la considération du peuple et devant n’importe quelle situation de la nation. On se rend compte que cette marque d’estime de haut niveau se renforce au fur et à mesure même dans cette crise sociopolitique. Une crise de trop parmi tant d’autres qui inquiète encore sérieusement la nation quand on sait que les protagonistes peinent à parvenir à un accord. Et c’est au moment où le bras de fer durcit entre parties prenantes de cette crise que les esprits se son tournés en direction de Nioro comme si la solution à la paix s’y trouvait.

C’est pourquoi dans cette seconde phase de la médiation de la CEDEAO, l’envoyé Goodluk JONATHAN a jugé nécessaire de se rendre pour prendre de conseils et si possible avoir de M’Bouillé le feu-vert de son implication.

Ce qui a été une surprise dans cette démarche de résolution de la crise par l’organisation Ouest-africaine. Aussi l’Imam Mahamoud DICKO, pivot de la contestation du régime a multiplié des déplacements ces derniers temps chez le patron spirituel de la terre de Nioro comme s’il partait prendre des ordres à appliquer. C’est dans cette dynamique on l’on se rend compte que le chérif est fortement impliqué dans la résolution de la crise sociopolitique tout en concluant qu’il est aussi en mesure d’y mettre fin. Le jours à venir nous édifieront.

Mais en tout état de cause, le puissant Cherif de Nioro, à défaut de mettre fin à cette crise, contribuera à faire bouger les lignes certainement. Il pourrait mettre en place une plateforme de négociations avec l’ensemble des parties prenantes. Sauf qu’on ignore encore si l’option de solution qu’il va proposer sera unanimement partagée par les protagonistes. Toutefois, à l’heure où en sont les choses, le grand maitre de Nioro n’observe guère d’un bon œil la marche du régime d’Ibrahim Boubacar KEITA.

Mohamed Traoré

By |2020-08-17T15:39:40+02:00août 14th, 2020|ACTUALITE, SOCIÉTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils