/, SOCIÉTÉ/SALE TEMPS POUR LE SECRÉTAIRE GENERAL DE L’UNTM: LE SYNACOME DÉNONCE LA GESTION DE LA CENTRALE

SALE TEMPS POUR LE SECRÉTAIRE GENERAL DE L’UNTM: LE SYNACOME DÉNONCE LA GESTION DE LA CENTRALE

En ce moment, les tensions montent entre les syndicalistes et le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). Hier jeudi 27 août 2020, le SYNACOME voulait tenir une conférence à la bourse de travail pour dénoncer la mauvaise gestion des caisses de la Centrale par le Secrétaire général, Yacouba KATILE. Mais la conférence a été empêchée par des jeunes.

Les syndicalistes ont été empêchés de tenir leur conférence par des loubards vers 08 heures. Selon certains, ces lourds ont été envoyés par le Secrétaire général de l’UNTM pour les opprimer afin de les empêcher de dénoncer la gestion calamiteuse de la Centrale. Le coordinateur principal des comités syndicaux des DAF, DRH, CPS et DFM de la Primature et des départements ministériels, Issa SINAYOKO a indiqué que « Quand on prend par le Secrétaire général de l’UNTM, il est à la fois le président du conseil d’administration de l’INPS, le vice-président, du conseil économique et social. Il est aussi membre du bureau des pétroles. Ce qu’il faut savoir, c’est que la caisse de l’UNTM est gérée de manière catastrophique ».

Selon lui, Le Secrétaire général partant, M. BOUARE a démissionné pour la CMDH il y a plus d’un mois mais il continue à gérer en catimini les fonds de cette structure avec Yacouba KATILE’’.

SINAYOKO a affirmé ceci : « Nous allons demander aux structures de contrôle du vérificateur général d’auditer les comptes de l’UNTM mais aussi les comptes de l’APE et de la caisse des retraités car ceux-ci ont été pillés par la complicité des camarades. Prenons exemple aussi du secrétaire administratif de l’UNTM, celui-là est accusé de grande complicité avec le terrorisme. C’est qui fait sortir l’argent de la main d’œuvre pour financer l’achat des explosifs pour doter des djihadistes. Je vous avoue que des personnalités de ce gens qui ne représentent personne. Il est un agent de la SOMAPIL qui ne fonctionne plus depuis longtemps. Nous les syndicats nous souffrons. On ne peut plus dire la vérité. Prenons le cas de la douane. Le Secrétaire général de l’union nationale des travailleurs du Mali n’arrive pas à gérer la douane. Il y a d’autres syndicats. Aujourd’hui tous ceux qui lèvent la voix sont mutés. D’autres sont mutés dans l’année. Non seulement nous reprochons l’incapacité et la corruption à l’UNTM Mais nous allons démettre le bureau exécutif de l’UNTM ».

YOUSSOUF KONATE

By |2020-08-28T14:37:34+02:00août 28th, 2020|ACTUALITE, SOCIÉTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils