//SIGNE DE VIE DE SOUMAÏLA CISSE: LE CICR A LA MANŒUVRE POUR RÉTABLIR LE CONTACT ENTRE L’OTAGE ET SA FAMILLE

SIGNE DE VIE DE SOUMAÏLA CISSE: LE CICR A LA MANŒUVRE POUR RÉTABLIR LE CONTACT ENTRE L’OTAGE ET SA FAMILLE

Finalement, l’espoir renaît chez les parents, amis et collaborateurs de Soumaïla CISSE quant au retour prochain de l’homme. Un communiqué du Comité International de la Croix Rouge (CICR), en date du vendredi 21 août 2020 a ressuscité le débat autour de l’otage quelques jours seulement après le coup d’état militaire contre le président Ibrahim Boubacar KEITA. L’allocution du CICR prouve que l’otage est toujours en vie contrairement à des rumeurs d’il y a quelques semaines.

Sans nul doute, au regard du contenu de ce communiqué, nous pouvons espérer revoir Soumaïla CISSE revenir vivant en famille, parmi les siens.

Que dit ce communiqué du CICRC ?

“Le CICR facilite le rétablissement de contact entre Soumaïla CISSE et sa famille. Conformément à son mandat, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) tient à rappeler que sa mission exclusivement humanitaire est de protéger et assister les personnes victimes du conflit armé et d’autres situations de violence. Dans le cadre de cette mission, le CICR offre des services de rétablissement des liens familiaux entre proches séparés à cause du conflit, des autres situations de violence et des catastrophes. En sa qualité d’intermédiaire neutre et indépendant, le CICR a remis à un membre de la famille de Monsieur Soumaïla CISSE des lettres de la part de ce dernier”, a-t-il informé.

La structure a précisé : “Après de longs mois sans contact, recevoir des nouvelles d’un être cher est d’un réconfort inestimable pour la famille. C’est pourquoi, en tant qu’acteurs humanitaires, qui fonde son action sur la confiance dont il bénéficie des différentes parties, nous sommes heureux de pouvoir faciliter cet échange de lettres et de soulager la famille meurtrie par l’angoisse.”

“Le CICR se tient prêt à continuer d’offrir ses services de rétablissement des liens familiaux entre les membres de la famille avec l’accord des deux parties”, a-t-il rassuré.

“Je tiens à préciser que les lettres ne contenaient que des informations familiales et que le CICR ne participe pas aux négociations pour la libération de M. CISSE. En tant qu’acteur humanitaire neutre et indépendant, lorsqu’un accord est trouvé entre les parties concernées, le CICR sera prêt à faciliter un éventuel transfert des otages” a souligné M. Klaus Spreyermann, Chef de délégation du CICR au Mali.

Il est clair que ce communiqué dénote que l’otage Soumaïla CISSE est bel et bien en vie. Ce qui redonne un grand espoir au peuple malien.

Réaction de l’URD !

La famille politique de Soumaïla a fait elle aussi un communiqué quelques heures après celui du CICR. Elle a confirmé la réception de la lettre en question.

“L’URD informe l’opinion nationale et internationale que, par l’intermédiaire du CICR, la famille de l’honorable Soumaila CISSE a reçu une lettre prouvant qu’il est en vie. L’URD remercie vivement le CICR qui renforce par son geste l’espoir de le voir revenir très rapidement sain et sauf. Le parti invite encore une fois de plus toutes les bonnes volontés à s’investir en vue d’obtenir très prochainement la libération de l’honorable Soumaila CISSE. L’URD remercie toutes celles et tous ceux, à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali, qui sont constamment mobilisés depuis l’enlèvement de l’honorable Soumaila CISSE. L’URD rappelle son invitation adressée aux membres du Comité National pour le Salut du Peuple à faire du dossier de la libération de l’honorable Soumaïla CISSE une priorité. L’URD rappelle enfin que ses militants et sympathisants doivent, en tout lieu et à tout moment, rester mobilisés pour la libération de son Président, l’honorable Soumaïla CISSE”, a laissé entendre le parti URD.

Boubacar DIARRA

By |2020-08-25T15:41:45+02:00août 24th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils