///SUITE AUX DÉCISIONS PRISES LORS DES CONCERTATIONS NATIONALES: UNE DÉLÉGATION DU CNSP À ACCRA DEMAIN

SUITE AUX DÉCISIONS PRISES LORS DES CONCERTATIONS NATIONALES: UNE DÉLÉGATION DU CNSP À ACCRA DEMAIN

Après les journées de Concertations nationales organisées au Mali les 10, 11 et 12 septembre 2020, une délégation de la junte militaire se prépare pour se rendre à ACCRA. La délégation du CNSP est attendue dans la capitale du GHANA sur convocation des chefs d’Etat de la CEDEAO. Le sommet s’ouvre à Accra le mardi 15 septembre. Il s’agira pour cette délégation du CNSP d’aller convaincre les Chefs d’Etat de la sous-région sur les avancées enregistrées dans le respect des recommandations sur la feuille de route adoptée autour de la Transition.

Dans ces résolutions pour une sortie de crise, la CEDEAO a invité les militaires à ouvrir la voie d’une Transition pilotée par un civil. Les Chefs d’Etat avaient exigé une période de 12 mois maximum et plus tard des élections libres et transparentes. Après avoir pris en main le dossier du Mali depuis le depuis des événements, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDAO se sont inscrits dans une logique de sanctions à l’encontre des nouvelles autorités, surtout si elles accaparent le pouvoir.

La menace a commencé à être mise en application : fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes depuis le sommet de Niamey

Toutefois, au démarrage de l’application, la mesure connaît un allègement. A la fin du sommet tenu dans la capitale du Niger, les chefs d’Etat de la CEDEAO qui continuent de maintenir la pression sur les nouveaux hommes forts du Mali ont pu  faire une évaluation du respect par le CNSP de la ligne de conduite. Le respect de cette ligne assortie de délai sera à nouveau examiné. La délégation ira présenter les conclusions de ces concertations qui ont abouti à l’adoption d’une Charte pour la Transition. La délégation du CNSP saura-t-elle convaincre les chefs d’Etat et de Gouvernement. En tout cas, ce sommet s’annonce décisif pour le Mali dont les populations sont déjà fragilisées par une crise qui perdure.

LAYA DIARRA

By |2020-09-14T14:37:01+02:00septembre 14th, 2020|COOPÉRATION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils