//VINGT-QUATRE HEURES APRES SA NOMINATION: LE PREMIER MINISTRE MOCTAR OUANE S’ACTIVE !

VINGT-QUATRE HEURES APRES SA NOMINATION: LE PREMIER MINISTRE MOCTAR OUANE S’ACTIVE !

A seulement quelques heures de sa nomination, le nouveau PM Moctar OUANE a tenu sa toute première rencontre avec ses collaborateurs. C’était hier lundi 28 septembre 2020 à la primature. A peine nommé par le Président de la Transition par le Décret N°2020/0068/P-T du 27 septembre 2020, le tout nouveau Premier ministre, locataire de la primature  a salué la grande qualité, la diversité ainsi que les compétences des hommes et des femmes qui au quotidien, accompagnent le Premier ministre.

Désormais, c’est sur leur engagement franc et total à ses côtés qu’il compte pour mener à bien la lourde tâche de redresser le pays, en synergie avec tous les autres segments de l’Etat et en conformité avec les règles et les principes qui prévalent. Lors de cette rencontre, le nouveau PM s’est dit heureux de l’accueil chaleureux et convivial qui lui a été réservé. Il a souhaité consolider l’état d’esprit qu’il a trouvé sur place, fondé sur l’esprit de famille, la solidarité et le don de soi. Détermination et conviction ont été les maîtres-mots qui sont constamment revenus dans le propos du Premier ministre, deux attitudes indispensables selon lui, pour réussir une mission qui ne sera pas de tout repos. Après un tour de table qui a permis aux uns et aux autres de se présenter, la cérémonie s’est achevée sur une note d’espoir et une prière collective pour la Paix et la Stabilité au Mali. Rappelons que cet homme est rigoureux et sérieux dans le travail. Cet ancien ministre des Affaires étrangères s’était un peu éloigné de la vie politique malienne ces dernières années. Il était depuis quelques temps Conseiller diplomatique à l’UEMOA. Une nomination qui a fait l’objet de consensus.

De cette nomination, les avantages que le Mali peut tirer sont énormes. Car l’homme connaît personnellement plusieurs chefs d’État. Et avant d’être nommé Premier ministre, il travaillait à l’UEMOA, où il était en charge de la partie « paix et sécurité ». Une autre qualité pour occuper la primature. Formé à Dakar puis en France sur les bancs de l’École nationale d’administration, il est originaire de la région de Mopti dans le centre du pays et jouit à 64 ans d’une longue expérience dans la diplomatie. Pendant sept ans, Moctar OUANE a représenté le Mali comme ambassadeur aux Nations unies, avant d’être nommé en 2004 ministre des Affaires étrangères. Il y reste jusqu’en 2011, reconduit de gouvernement en gouvernement, sous la présidence d’Amadou Toumani TOURE.

Ben Chérif avec la primature.

By |2020-09-29T10:31:12+02:00septembre 29th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils